forbes...me dable !

Publié le par pascal doublier

L’homme le plus riche du monde arabe est le prince saoudien Al Walid Ibn Talal Al Saoud, qui occupe une honorable huitième place mondiale, avec une fortune estimée à 20 milliards – excusez du peu ! –. Le plus jeune milliardaire du classement est originaire également du Monde arabe: Hind Hariri, étudiante de 22 ans, qui a hérité de 1,4 milliard de dollars à la mort de son père, l’ancien Premier ministre libanais Rafik Hariri, assassiné en février 2005.

Parmi les vingt milliardaires arabes, dix sont des citoyens d’Arabie Saoudite, quatre des Emirats Arabes Unis, trois du Koweït, deux d’Egypte et un du Liban.

Il faut cependant noter que Forbes a classé Saâd et Ayman Hariri parmi les milliardaires saoudiens, parce qu’ils ont la nationalité saoudienne et résident officiellement en Arabie Saoudite. Leur s½ur cadette Hind a été classée, pour sa part, comme libanaise, parce qu’elle réside officiellement à Beyrouth.

Pourquoi le Maghreb, qui ne manque pas de richesses naturelles, ne compte-t-il encore aucun milliardaire en billets verts ? Réponse d’un homme d’affaires de la place : “Les deux seuls pays de la région qui auraient pu figurer dans ce classement sont l’Algérie et la Libye, qui ont d’importantes ressources en hydrocarbures. Or, ces deux pays ont longtemps opté pour une économie de type socialiste ou socialisant, qui empêche l’émergence d’un secteur privé digne de ce nom et, par conséquent, la constitution de grandes fortunes”.

Voici, par ailleurs, les portraits succincts des vingt milliardaires arabes identifiés par le magazine Forbes…

1 - Prince Al Walid Ibn Talal Al Saoud (8ème mondial)

Avec 20 milliards de dollars, cet homme d’affaires de 49 ans est certes un héritier, puisqu’il est le petit-fils du roi Abdelaziz, fondateur du royaume d’Arabie Saoudite, et le fils de Talal Ibn Abdelaziz Al Saoud. Il n’en est pas moins un self made man, puisqu’il a su faire fructifier sa fortune initiale en faisant des bons investissements, notamment dans Citigroup, alors que l’entreprise financière était en difficulté.

Diplômé en arts et sciences de Menlo College et de Syracuse University, cet homme, divorcé et père de deux enfants, est aussi un grand bienfaiteur et un défenseur de l’Islam. En décembre 2005, il a fait don de 20 millions de dollars aux Universités de Harvard et Georgetown aux Etats-Unis afin qu’elles puissent développer leurs départements d’études islamiques.

En janvier 2006, Al-Walid a annoncé le rachat, avec d’autres partenaires, de la chaîne Fairmont Hotel & Resorts pour un montant de 3,9 milliards de dollars. En février, son groupe, Kingdom Holdings, a été introduit à la Bourse de Dubaï. Il prévoit de l’introduire aussi à la Bourse d’Arabie Saoudite au cours de l’année prochaine.
 
3- Sulaiman Bin Abdul Al Rajhi (37ème) :Ce banquier saoudien de 86 ans, basé à Jeddah, a une fortune nette de 11 milliards de dollars.
4 - Mohammed Al Amoudi (77ème) :Ce self made man de 60 ans a amassé une fortune estimée à 6,9 milliards de dollars grâce au boom pétrolier
5 - Abdul Aziz Al Ghurair & family (77ème) :Banquier de 52 ans basé à Dubai, Al Ghurair possède la plus grande fortune des Emirats arabes unis (6,9 milliards de dollars).
6 - Saleh Kamel (114ème):Homme d’affaires saoudien de 64 ans basé à La Mecque, Saleh Kamel a une fortune personnelle estimée à 5 milliards de dollars.
7 - Onsi Sawiris (129ème) :Cet industriel copte de 76 ans, patron d’Orascom Telecom, dont la fortune est estimée à 4,8 milliards de dollars, est basé au Caire
8 - Saad Hariri (158ème)

Le fils cadet de l’ancien Premier ministre libanais et magnat (saoudien) du bâtiment et des médias, assassiné en février 2005, n’a que 35 ans. Sa fortune – héritée – est estimée à 4,1 milliards de dollars.

9-Abdullah Al Rajhi (174ème)

Ce banquier saoudien, dont la fortune s’élève à 3,8 milliards de dollars, marié et sans enfant, est le principal actionnaire de Al Rajhi Bank
10 - Khalid Bin Mahfouz & family (214ème)

Agé de 59, ce Saoudien, basé à Jeddah, qui a fait fortune dans les activités financières, est marié et père de trois enfants. Ses parts dans la Saudi Arabia’s National Commercial Bank s’élèvent à 1,8 milliard de dollars
11 - Ayman Hariri (258ème)

A 27 ans, ce riche héritier – il est l’un des cinq enfants de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri –, marié et père d’un enfant, est l’une des plus grosses fortunes du Moyen-Orient. Citoyen saoudien, sa fortune est évaluée par Forbes à 2,7 milliards de dollars. Il est diplômé en arts et science de Georgetown University, aux Etats-Unis.
12 - Naguib Sawiris (278ème)

Ce Copte égyptien, qui dirige Orascom Telecom, holding fondée par son père, Onsi Sawiris, est à la tête d’une fortune personnelle estimée à 2,6 milliards de dollars.
13 - Khalaf Al Habtoor (335ème)

Ce citoyen des Emirats Arabes Unis, opérant dans le secteur de la construction, gère une fortune personnelle estimée à 2,3 milliards de dollars
14 - Mohammed Al Issa (335ème)

Citoyen saoudien qui a amassé sa fortune évaluée à 2,3 milliards de dollars dans les industries alimentaires
15 - Mohammed Al Rajhi (365ème)

La fortune personnelle de ce citoyen saoudien, qui s’est enrichi dans la banque, est évaluée à 2,1 milliards de dollars.
16 - Abdulla Al Futtaim (562ème)

Avec une fortune estimée à 1,4 milliard de dollars, cet homme d’affaires des Emirats Arabes Unis a des intérêts dans divers secteurs industriels.
17 - Bassam Alghanim (562ème)

Marié et sans enfant, ce Koweïtien, qui gère une fortune estimée à 1,4 milliard de dollars est à la tête d’une entreprise familiale qui a des alliances commerciales avec Xerox, American Express, Minolta et autres multinationales.
18 - Kutayba Alghanim (562ème)

Le frère cadet de Bassam Alghanim a 49 ans. Il gère une fortune personnelle évaluée à 1,4 milliard de dollars.
19 - Hind Hariri (562ème)

Cette Libanaise bien née n’a que 22 ans. Sa fortune personnelle, héritée de son père Rafic Hariri, le Premier ministre libanais assassiné dans un attentat à la bombe en février 2005, est évaluée à 1,4 milliard de dollars.
20 - Majid Al Futtaim (746ème)

Citoyen des Emirats arabes unis, cet homme d’affaires, basé à Dubaï, opère dans les travaux publics et l’immobilier. Sa fortune personnelle est évaluée à 1 milliard de dollars.

Les plus grosses fortunes dans le monde selon Forbes

Selon le classement 2005 du magazine américain Forbes, Bill Gates, le patron de Microsoft, 50 ans, est toujours l’homme le plus riche de la planète. Il trône en tête du classement des milliardaires pour la douzième année consécutive, avec une fortune qui est passée en un an de 46,5 à 50 milliards de dollars, soit l’équivalent du PIB de l’Algérie, qui est tout de même la 50ème économie de la planète.
__________________
 
    
 

Publié dans VOYAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article